lundi 3 novembre 2014

Gelée de coings








ingrédients : 4 à 5 pots

2 kg de coings ( pour avoir 1 litre 200 de jus de coing)
800 g de sucre
1/2 jus de citron

Préparation :

Essuyer les coings avec un linge pour enlever le duvet blanc qui les recouvre.
Couper les en morceaux en laissant la peau et les pépins. Les disposer dans une bassine à confiture.
Recouvrir d'eau et porter à ébullition, cuire à petit feu environ 45 mn. Les fruits doivent être tendres.
Laisser égoutter une nuit afin de récupérer le maximum de jus. Ne pas écraser les morceaux de fruits si l'on veut faire de la pâte de coing, dans ce cas ôter les parties dures ainsi que les pépins et les passer dans un moulin à légumes pour en faire une purée.

Le lendemain.
 
Chauffer le jus de coings (1 litre 200) avec le sucre et le citron, mélanger avec une cuillère en bois, porter à ébullition, cuire 35 à 40mn (à petits frémissements) jusqu'à obtenir une goutte qui s'allonge sur la cuillère en bois. Dès que l'on obtient cette goutte épaisse, mettre en pot. Fermer rapidement.

Pendant la cuisson stériliser les pots et les couvercles en les plongeant dans l'eau bouillante pendant 5 mn, retirer avec une pince et les retourner sur un linge propre pour les égoutter.



    Pâte de coing

                            

ingrédients   

1 kg de purée de coing 

750 g de sucre fin        

 

Mettre la purée de coing dans une bassine à confiture, ajouter le sucre, remuer avec une cuillère en bois, il ne faut que cela attache, cette opération peut bien prendre 45 mn. (sur feu moyen) . La pâte doit se décoller de la bassine. Verser dans un plat rectangulaire (disposer du papier sulfurisé au fond du plat) . Laisser sécher quelques jours à l'air ambiant avant de découper des petits morceaux qu'on peut rouler dans un peu de sucre cristallisé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire